En cas d’erreur médicale, d’un accident de la route ou d’une agression, un avocat en cas de préjudice corporel peut vous épauler.
Toute victime d'un véhicule terrestre à moteur (VTAM) impliqué dans l'accident a droit à l'indemnisation de ses préjudices, ceci sans aucune limitation si elle-même n'est pas conductrice, ou avec un risque de limitation ou d'exclusion de ce droit à indemnisation si elle est jugée conducteur fautif.
D'où l'importance de confier la défense de vos intérêts à des avocats experts de la loi du 5 Juillet 1985, dite Loi BADINTER, et à l'abondante jurisprudence des tribunaux et cours en découlant.
Le cabinet Barbier accompagne chaque acteur de la procédure pour veiller à l'application des dispositions de la loi Badinter.
Les
avocats du cabinet Barbier et Associés vous assistent devant les juridictions civiles et pénales, mettent en œuvre, les expertises médicales utiles, négocient amiablement pour les cas les plus simples la meilleure indemnisation possible, ou saisissent la juridiction compétente de réclamations judiciaires.
Un accident médical est un événement indésirable survenu lors d'un acte de soin ou d'un traitement médical, entraînant des dommages corporels chez le patient. Il peut être causé par des erreurs humaines, des défaillances techniques, ou des risques inhérents aux soins administrés.
La responsabilité d'un praticien est établie sur la base de trois éléments :
Si le praticien exerce à titre libéral, sa responsabilité personnelle est engagée en cas de faute. Si le praticien est salarié, c'est la responsabilité de l'établissement de santé qui est retenue.
Le cabinet Barbier et Associés vous assiste pour défendre au mieux vos intérêts en choisissant la procédure la plus adaptée à la situation, qu'i s'agisse d'un accident médical fautif ou non. Les avocats du cabinet sauront vous guider dans le dédale du Code de la santé publique et privilégier selon le cas la prise en charge de votre préjudice par les personnes ou les institutions adéquates.
Un accident de travail ou une maladie professionnelle peuvent parfois engager la responsabilité de votre employeur, dont la faute inexcusable pourrait en ce cas être retenue.
La simple reconnaissance du caractère professionnel de l'accident ou de la maladie ouvre droit aux indemnités prévues par le Code de la Sécurité sociale.
La reconnaissance d'une
faute inexcusable de l'employeur par le pôle social du tribunal de grande instance (anciennement TASS) compétent permet d’obtenir notamment le doublement de la rente.
Nos cabinets situés en Île-de-France vous accueillent pour vos questions relatives au préjudices corporels. Faites confiance à Maitre Marion Sarfati pour prendre en charge votre dossier.